Un centre modèle de télésanté au Niger : le Centre de Santé Mère et Enfant de Maradi

Depuis que Dr Amadou Issa Abdou, Gynécologue et Directeur du Centre de Santé Mère et Enfant de Maradi a réussi à faire mettre et maintenir dans le centre qu’il dirige une connexion Internet haut débit par fibre optique, tout est mis en œuvre pour que le personnel du centre bénéficie des connaissances disponibles en ligne à travers les Formations Médicales Continues (FMC) et diplômantes (master e-diabète) du Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine et de l’Université Numérique Francophone Mondiale (RAFT – UNFM).

Il a pris une note de service désignant un comité de télésanté de l’établissement composé de trois (3) personnes qu’il préside en personne. Le comité de télésanté a pour rôle de veiller à l’organisation des activités de télésanté dans le centre. En attendant l’aménagement d’une salle dédiée à la télémédecine, la salle de réunion du centre tient lieu de salle de téléenseignement à l’occasion des cours en ligne. Tous les responsables des différentes unités sont invités à suivre les cours qui leur donnent l’opportunité d’échanger en direct avec des spécialistes africains et européens.

Du 12 au 16 novembre 2018, la Cellule d’Appui au Développement du Ministère de la Santé Publique a organisé un atelier de formation à l’utilisation des logiciels de télésanté pour dix (10) agents du centre. Les agents désignés pour bénéficier de cette formation, très motivés, ont ainsi appris à utiliser « DUDAL » le logiciel de téléenseignement et « BOGOU » le logiciel de télé expertise. Durant cinq (5) jours, ils ont été formés à rechercher et à suivre les cours disponibles sur le site du RAFT. Le volet « production de contenu en ligne » a beaucoup retenu leur attention et des cours ont été proposés pour être mis en ligne par le directeur du centre et ses collègues. Les dispositions organisationnelles ont été également prises par le comité de télésanté afin que le suivi des prochains cours en ligne par le personnel soit régulièrement consigné et conservé sur une fiche de présence.

La présence d’un informaticien compétent assurant la maintenance du matériel informatique et Internet permet d’assurer la disponibilité de la connexion et la formation des agents.

Félicitations à toute l’équipe médicale, para médicale et managériale du centre de santé mère et enfant de Maradi qui constitue désormais un centre modèle de télésanté au Niger.

Bonne continuité!

HOUNTONDJI P. Roger

Laisser un commentaire