RAFT-Côte d’Ivoire : Un atelier de formation en télé-cardiologie les 5 et 6 décembre 2014

C'est au Centre National de Télémédecine de la Côte d'Ivoire à  Abidjan que s'est  les 5 et 6 décembre 2014 un atelier de formation dans le cadre du projet Télé-expertise en cardiologie. Cet atelier organisé par l'équipe RAFT en collaboration avec la Société Ivoirienne d'Informatique Médicale (SIBIM) avait  pour objectif de démonter l'efficacité de la télé-cardiologie dans la prise en charge des pathologies cardiovasculaires en Côte d'Ivoire et de former les acteurs  à ces outils innovants. Etaient présents à cet atelier 18 participants venus de Abidja , Adzopé, Boundiali, Bondoukou, Bouakéé, Ferkéssédougou, Man, Niablé, Odiéné.
Au cours de cet atelier 3 modules ont abordé, à savoir :  La télémédecine, ses atouts et ses enjeux pour l'Afrique ;  Comment apprendre à réaliser un ECG avec un outil portable et adapté au contexte Africain;  Comment réaliser la télétransmission des ECG et leurs interprétations via la plateforme de télé-expertise du RAFT.
Au terme de l'atelier les différents centres participant au projet ont chacun reçu un kit composé d'un ordinateur portable, d'un ECG et des accessoires.

Diplome-Form-RAFT-RCI-2014-12-3  Materiel-Centre-RAFT-RCI-2014-12-4

 

 

 

3 thoughts on “RAFT-Côte d’Ivoire : Un atelier de formation en télé-cardiologie les 5 et 6 décembre 2014

  1. Bonjour à la communauté RFAT de la Côte d’Ivoire,
    chapeau pour l’extension du reseau qui permettra, certainement, une prise en charge des populations malgré le nombre insuffisant de spécialistes. Chaque politique de santé, peu importe le pays, doit tenir compte des populations de l’intérieur en généralité et de celles ayant un accès difficile à un personnel qualifié.
    Courage aux agents formés!

Laisser un commentaire