RAFT-Cameroun : Télé-ophtalmologie à Ngoumou

L’année 2015 augure de nouvelles opportunités pour les populations de Ngoumou et de ses environs. Après le don d’un échographe en 2013 par le RAFT (Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine) et la mise en place d’un projet de télé-échographie, puis de l’étude de faisabilité de la télé-ophtalmologie au Cameroun (http://raft.g2hp.net/la-tele-ophtalmologie-a-lepreuve-du-raft/), un ophtalmoscope numérique portable vient d’être offert à l’hôpital de District de la ville pour la télé-ophtalmologie. Le but est de dépister en périphérie le plutôt possible certaines affections oculaires telles que le retentissement de certaines maladies chroniques (hypertension artérielle, diabète). Ainsi, Il n’est plus nécessaire de se rendre à Yaoundé (50 km de distance) pour faire un fond d’œil .Une formation du personnel de cet hôpital (3 médecins et 2 infirmiers) s’est déroulée pendant 2 jours dans le service d’ophtalmologie d’un hôpital de référence de la capitale. Au terme de celle-ci, les participants sont déjà en mesure de réaliser des images rétiniennes de bonne qualité  interprétable par les ophtalmologues. Les premiers cas ont déjà été soumis et interprétés sur la plateforme de télé-expertise du RAFT.
Cet hôpital de district est non seulement le premier centre où une activité de télé-échographie est déployée au Cameroun, mais aussi le premier à abriter les activités de télé-ophtalmologie à travers les pays membres du RAFT.

Par Yanick Kamga.

2015-12-09-Ngoumou     2015-12-09-Ngoumou-1

 

One thought on “RAFT-Cameroun : Télé-ophtalmologie à Ngoumou

  1. Nous avons foi aux technologies comme outils d’aide à l’amélioration de nos populations. Chacun à son niveau doit faire un plaidoyer chaque fois que l’occasion se présente pour une implication efficiente de nos gouvernements dans la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie. Dr KAMGA, ici, il est est fait mention de .. 50 km. En combien de temps cette distance est elle parcourue pour rejoindre la capitale et surtout quel est le coût du transport?

Laisser un commentaire