Pour le bonheur des populations de Danamadji (Tchad)

danamadji-medecins-bogou

Toujours rapprocher les professionnels de santé des populations locales, en vue de l'améliorationdes conditions de vie, tel est le slogan du RAFT adopté par la Communauté des Amis de l'Informatique pour le Développement au Tchad. Pour ce faire,le district sanitaire de Danamadji vient de commencer ses premières activités de télémédecine. Ceci à travers le logiciel de télédiagnostic Bogou.
Deux Médecins du centre ont suivi ainsi une initiation à Bogou, leur pemettant de requérir les seconds avis de leurs confrères face à des problèmes diagnostiques et/ou thérapeutiques.
Cela revêt une importance capitale quand l'on sait la rareté des spécialistes dans les zones reculées.
Danamadji est un Hôpital de District situé à 55 Km de la ville de Sarh et à 819 Km de N'Djaména. Il y a 3 Médecins, 7 IDE, 2 SFDE, 2 Techniciens Supérieurs de Labo.
L’objectif de ce projet est de contribuer à réduire la mortalité et la morbidité dans les régions d’intervention de la DDC grâce à des services essentiels de qualité accessibles au plus grand nombre.

L’ouverture des sites de Yao et de Danamadji a été rendu possible grâce au financement de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC) et l’appui institutionnel du Ministère de la santé publique dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’Appui aux Districts Sanitaires du Tchad, Yao et Danamadji » confiée au consortium SwissTPH-CSSI (Institut Tropical et de santé publique suisse – Centre de support en santé Internationale).

 

No comments yet.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils