« PACT-Denbaya » : Programme d’Appui Communautaire à la santé maternelle et infantile, soutenu par les TICs

La mortalité   maternelle et infantile constitue encore un enjeu majeur pour les pays en développement, surtout ceux de l'Afrique Subsaharienne.
Pour relever ce défi, l'exploration d'autres méthodes innovantes s'impose. Il s'agit ici  la délégation des tâches soutenue par les Technologies de l'Information et de la Communication doivent permettre de renforcer les programmes déjà en place  afin de lutter efficacement contre les causes sociales et médicales de la mortalité maternelle, néonatale et infantile.
C'est dans ce cadre que le RAFT-Mali a organisé, du 13 au 17 Mai 2015, un atelier de formation des agents de santé communautaire à la prise en charge de la femme enceinte, du nouveau-né et du nourrisson de moins de 2 mois. L'objectif général de cet atelier visait à contribuer à l'amélioration de la santé de la mère et du nouveau-né dans les communautés, surtout rurales et concernait six (6) CSCOM du district sanitaire de Dioïla.
La particularité de cette formation demeure la collaboration étroite entre les experts et les participants à travers de la plate forme de télé-expertise "Bogou" et cela en respectant la chaine de prise en charge habituelle de la pyramide sanitaires des CSCOM jusqu'aux hôpitaux de dernier recours. Cela permet de mieux poser le diagnostic, de mieux prendre en charge ou mieux organiser les références en cas de nécessité pour les populations rurales.
Ainsi, PACT-DENBAYA permettra de renforcer les compétences des agents de santé communautaire en gynéco-Obstétrique et Pédiatrie de façon continue.
Rappelons que ce projet est financé par le Reseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine (RAFT).

Pact-Dembaya,Famille,2015_05_20 Pact-Demebaya-Bogou,2015_05_20

Photo de famille à gauche et photo d'un agent de CSCOM utilisant "Bogou"

 PACT-demebay, gyneco,2015_05_20 Pact-Demebaya, gyeco2, 2015_05_20 

                                             Photos: Formation en pédiatrie  à gauche et  à droite Gynéco-Obstétrique

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire