La téléphonie mobile et l’enseignement à distance pour prévenir Ebola au Mali

Dans la mise en œuvre du plan de contingence pour prévenir Ebola, le consortium néerlandais Connect4Change qui inclus l'Institut International de Développement et de Communication (IICD), TextToChange and leurs partenaires Maliens le projet Muso Ladamunen et le Centre d'Expertise et de Recherche en Télémédecine et E-Santé (CERTES) accompagnent la Direction Nationale de la Santé par leur savoir faire dans l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication dans le domaine de la santé. En effet deux activités principales sont visées :
1. L'usage de la téléphonie mobile pour informer et former la population et les professionnels de la santé sur les comportements utiles à adopter face à ce fléau et le combattre. Il suffit pour l'utilisateur d'envoyer le mot clé "Ebola" à un numéro court par SMS et suivre les différentes instructions pour avoir toutes les informations utiles (images ci dessous).
2. La mise en place d'un programme national d'enseignement à distance à travers le réseau RAFT pour former les professionnels de la santé à l'intérieur du pays. Un premier cours a déjà été diffusé par le Professeur Souncalo Dao du Mali dans ce sens.
Comme quoi la cybersanté ne finit pas de démontrer ses énormes potentialités pour nos pays.

14-09-26-Ebola1 14-09-26-Ebola
copies d'écrans du téléphone portable avec les messages de prévention contre Ebola

Laisser un commentaire