Généralisation intra et inter-wilayas de la télémédecine pour la couverture des zones éparses

 

TIZI-OUZOU - Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a annoncé lundi à Tizi-Ouzou la généralisation progressive intra et inter-wilayas de la télémédecine initiée dans le cadre du jumelage entre les établissements de santé pour une meilleure couverture des zones éparses.

Ce service (télémédecine), qui a permis depuis son lancement, au niveau national, la réalisation de plus 40 000 consultations et de plus de 4000 interventions chirurgicales, sera généralisé progressivement pour mettre en réseau des établissements de santé de référence des wilayas avec d’autres structures de santé et en intra wilaya pour assurer une connexion entre les établissements de santé, a expliqué le ministre lors de l’inspection du service télémédecine du CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou, ouvert en mars 2016.

Pour rappel, la première consultation par télémédecine a été réalisée en mars 2016 entre le centre hospitalo-universitaire (CHU) Nedir Mohammed de Tizi Ouzou et l’établissement hospitalier public (EPH) de Tamanrasset.

L’expérience a été réalisée au bloc pédagogique du CHU sur un patient hospitalisé depuis sept jours à l’EPH de Tamarasset pour une maladie cardiaque.

Avec l’acquisition de cette nouvelle technologie, la CHU de Tizi Ouzou est désormais connecté avec d’autres structures de la santé des wilayas d’Alger, Tamarasset, Ouargla et de Ghardaïa.

Source: aps.dz

,

No comments yet.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils