Fentes labio-palatines

Date et heure:

28/02/2008
09:00 - 10:00


Lieu:

RAFT-Côte d'Ivoire


Description:
Enseignant : Prof. Roumanatou BANKOLE-SANNI (Côte d'ivoire)

Objectifs d'apprentissage :

  • Citer les différentes formes anatomiques de fentes labiopalatines
  • Citer les facteurs incriminés dans la survenue de fentes labiopalatines
  • Décrire le syndrome de Pierre Robin
  • Citer les différents intervenants dans la prise en charge de ces enfants
  • Planifier le traitement des fentes labio-palatines

Résumé :

Les fentes labiales et labio-palatines sont les plus fréquentes malformations de la face. Les formes anatomiques sont variées ainsi que les techniques opératoires. Le calendrier thérapeutique est différent d’une équipe à l’autre.
Cette malformation est traitée en Côte d’Ivoire depuis 1969. De 1989 à 2004, 287 enfants ont été traités. Au plan épidémiologique tous les groupes ethniques de notre pays sont concernés, la sex-ratio était de 1.25, la consanguinité a été retrouvée dans 5,50es cas et les formes familiales dans 1,390es cas.
Les formes labiales ou labiopalatines unilatérales étaient les plus fréquentes (81,14 et le côté gauche était atteint dans 71,140es cas.
Les résultats du traitement plastique de la lèvre jugés selon les critères de l’Eurcleft sont satisfaisants, mais les prises en charge orthophonique et orthodontique restent à améliorer par une étroite collaboration entre les intervenants (Chirurgiens pédiatres, orthophonistes orthodontistes, généticiens, Oto-rhino laryngologistes).


Catégories: