Etats dépressifs

Date et heure:

12/02/2009
09:00 - 10:00


Lieu:

RAFT-Madagascar


Description:
Enseignant : Dr A RAHARIVELO (Madagascar)

Résumé :

En psychiatrie, la dépression est un vocable vague qui a au moins trois significations. Elle peut survenir à tout moment de l’existence, mais son incidence est maximum dans les classes d’âge moyennes.
La dépression a fait l’objet d’une étude rétrospective à partir des dossiers de patients hospitalisés dans le service de Psychiatrie de l’H.J.R.B, durant le premier semestre 2007 du
(1er janvier 2007 au 30 juin 2007), 28 cas ont été colligés, caractérisés surtout par des dépressions névrotiques (42,8 et à prédominance féminine (78,6. Cette étude a permis de tenter d’élucider le concept de dépression, et à Madagascar par contre, la dépression de l’enfant mériterait d’être connue de tout médecin.
Nous avons choisi ce thème en raison de son intérêt pratique et de sa lourde charge de morbidité. En effet, nous avons remarqué que les états dépressifs sont fréquents et ce d’autant plus que le vocable peut désigner selon les cas, un symptôme, un syndrome ou une maladie. Ce travail vise un double objectif :
-élaborer un guide séméiologiqu
-établir une orientation thérapeutique


Mots-clés : Dépression. Concept vague. Symptôme. Syndrome. Entité pathologique


Catégories:

CISP2