Douleurs abdominales de l’enfant

Date et heure:

27/03/2008
09:00 - 10:00


Lieu:

RAFT-Côte d'Ivoire


Description:
Enseignant : Prof. Sylvia DA SILVA-ANOMA (Côte d'ivoire)

Objectifs d'apprentissage :

  • Enoncer les bases physiopathologiques qui sous-tendent les différents phénomènes douloureux perçus au niveau de l’abdomen.
  • Rechercher les éléments du diagnostic clinique dans un abdomen douloureux
  • Hiérarchiser les orientations paracliniques dans un abdomen douloureux
  • Reconnaître certaines étiologies médicales et chirurgicales pédiatriques, selon les données de la clinique (âge, température, sexe…)
  • Adopter une attitude pratique en cas de douleurs abdominales chez l’enfant

Résumé :

Les douleurs abdominales de l’enfant sont un des motifs de consultation et d’hospitalisation les plus fréquents. Elles sont le symptôme de nombreuses affections, médicales (64 ou chirurgicales (36, parfois associées.
Ces douleurs se manifestent sous forme plus ou moins frustre ou aiguë, que l’étiologie soit médicale ou chirurgicale. Elles posent essentiellement un problème de diagnostic : urgence mettant en jeu le pronostic vital ou fonctionnel d’un organe, simple constipation, maladie exceptionnelle, causes psychologiques ? Leur étiologie, variant avec l’âge et le contexte géographique, reste méconnue 1 fois sur 2.
L’approche d’un syndrome abdominal est sensiblement la même, que l’étiologie soit médicale ou chirurgicale; l’analyse sémiologique et l’examen clinique étant les étapes essentielles. Le choix des explorations paracliniques doit être justifié ; et leur coût est à prendre en considération.Devant un abdomen douloureux de l’enfant, les pièges sont nombreux. Le praticien doit avoir tous ses réflexes, un sens clinique aigu et raisonner comme un pédiatre et comme un chirurgien, en mettant en oeuvre un esprit de synthèse.

Contact : sylvia.anoma@aviso.ci


Catégories: