Dudal, un nom, un outil, une philosophie

DUDAL, mot toucouleur/peuhl.

Dudal signifie le foyer.

Le foyer autour duquel les élèves se rassemblent la nuit pour réciter leurs leçons. Dudal a une forme circulaire délimitée par des pierres. Le feu est allumé à l'intérieur du cercle, les élèves s'assoient tout autour du foyer et récitent leurs leçons à haute voix. Chaque élève s'assoit de telle sorte que la surface de sa tablette portant la leçon du jour soit éclairée par la lumière dégagée par le foyer. Le bois combustible nécessaire à l'alimentation du foyer est apporté par tous les élèves. Le maître occupe également une place autour du foyer d'où il écoute, surveille et corrige les élèves.

Dudal dégage la lumière qui peut être symbolisée par la science, le savoir la connaissance. Dudal est communautaire parce qu'il est entretenu par le bois apporté par tous les élèves.

Dudal : c'est également le foyer autour duquel les membres de la famille se rassemblent la nuit pour se réchauffer et écouter les histoires racontés par les vieilles personnes. Ce foyer est allumé généralement pendant la saison froide. Généralement il n'y a qu'un dudal dans une concession autour duquel tous les membres de la famille se retrouvent quels que soient leur âge ou leur sexe. L'atmosphère autour du dudal familial est conviviale.

Dans les deux cas on retrouve trois concepts essentiels au RAFT: communauté, échanges, connaissances. Dudal RAFT ne pourra marcher que si chaque participant y apporte du bois. La lumière qui dégagera sera bénéfique à tous ses membres.

Texte d'Abdrahamane Anne, qui a proposé ce nom pour le logiciel