Dématérialisation du partogramme dans les CSCom

Permettre à la femme de donner vie sans danger et aux décideurs de faire fléchir les indicateurs de santé, le partogramme est un outil qui vise à apprécier la qualité de soins en obstétrique.

Malheureusement sa non utilisation en phase active est source de décès materno - infantile. Pour alléger la tâche des agents de santé à l'utilisation de cet outil fortement recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé pendant le travail de la femme, le Centre d'Expertise et de recherche en Télémédecine a investit dans le digital: e-partogramme.

Cet outil vient d'être présenté à l'équipe de la Division de la Santé de la Reproduction (DSR) pour validation au niveau des Centres de Santé Communautaire (CSCom), en vue de schématiser aisément et sur tablette la progression du travail.

En collaboration avec la fondation Aga Khan, le CERTES a conçu ce logiciel pour la prise en charge efficiente des femmes enceintes dans la salle d'accouchement. Le but est d’aider les infirmières et sages femmes en vue d'une réduction significative en charge des femmes enceintes dans les salles d’accouchement ; ce qui diminuera la mortalité materno-fœtale et les erreurs médicales. Cet e-Partogramme est un logiciel Android qui sera installé sur tablette. La phase pilote de ce projet aura lieu dans dix centres de santé communautaire situés à Sévaré et à Djenné avant d’entamer la phase d’extension.

Apres le travail technique de conception, une formation du personnel sera effectuée, puis chaque centre sera doté de matériels (tablette, imprimantes).

Le CERTES appui fortement la fondation Aga Khan dans ses projets notamment dans la Formation médicale Continue (FMC) pour les districts sanitaires de Mopti et Djenné.

Ce travail a été apprécié et encouragé par le personnel de la DSR, qui a demandé à ce que le projet soit lancé le plus tôt possible.

 

 

 

Laisser un commentaire