3ème Conférence de l’Observatoire de la E-Santé dans les pays du Sud (ODESS 2018)

Le 02 juillet 2018 s'est tenue la 3ème Conférence annuelle de l'Observatoire de la E-Santé dans les pays du Sud (ODESS) au siège de la Fondation Pierre Fabre, près de Toulouse.

Cette conférence, intégralement diffusée en live-streaming sur le site odess.io, a été suivie dans plusieurs campus numériques de l'Agence Universitaire de la Francophonie à travers le monde.

 

Le Mali a activement participé à cet évènement à travers un site de réception à la Faculté de Médecine et d'Odonto Stomatologie (FMOS) grâce au soutien technique du Centre d'Expertise et de Recherche en Télémédecine et E-Santé (CERTES - Mali) .

Bamako a réagi en direct avec les mots du Doyen de la FMOS et les contributions et questions de certains étudiants de ladite faculté en présence du chargé de projets santé de la Fondation Pierre Fabre au Mali et des représentants de la France au Mali, de la Croix Rouge malienne et de Médecins Sans Frontières.

Au cours de cette conférence, le Pr Cheick Oumar Bagayoko de la FMOS et membre du comité d'experts de l'ODESS a annoncé la création d'un DIU en E-Santé en Afrique de l'Ouest. Ce DIU regroupe 03 universités (Bamako, Dakar et Abdjan).

Ce rendez-vous annuel des acteurs de la e-santé a réuni experts internationaux et partenaires potentiels. Les lauréats y ont présenté leurs initiatives et cette année 06 projets jugés les plus pertinents par le comité d'experts de l'ODESS ont reçu des prix.

Créé à l'initiative de la Fondation Pierre Fabre, l'Observatoire a pour mission d’identifier, de documenter, de promouvoir, et d’aider à développer les initiatives e-santé qui améliorent l'accès aux soins et aux médicaments de qualité pour les populations les plus défavorisées dans les pays à ressources limitées. Il se positionne comme un référent et une passerelle pour le développement de la e-santé dans les pays du Sud.

 

Laisser un commentaire